Hyperplasie Congénitale des Surrénales

Madame, Monsieur, 

Cette fiche est destinée à vous informer sur l’hyperplasie congénitale des surrénales. Elle ne se substitue pas à une consultation médicale. Elle a pour but de favoriser le dialogue avec votre médecin. N’hésitez  pas à lui faire préciser les points qui ne vous paraîtraient pas suffisamment clairs et à demander des informations supplémentaires sur votre cas particulier. En effet, certaines informations contenues dans cette fiche peuvent ne pas être adaptées à votre cas : il faut se rappeler que chaque patient est particulier. Seul le médecin peut donner une information individualisée et adaptée.

L’insuffisance surrénale est due à une insuffisance de fonctionnement de la partie externe des glandes surrénales (= le cortex surrénalien).

Ces glandes, situées au-dessus des reins, sont responsables de la fabrication de substances chimiques, les hormones qui sont sécrétées dans le sang et interviennent dans le fonctionnement de nombreux organes du corps (rein, foie, appareil cardio-vasculaire, système nerveux, organes génitaux…).

Il existe plus de 20 maladies différentes avec des particularités selon la cause, l’hormone déficitaire, l’âge de survenue.

Ces maladies peuvent être soit d’origine génétique, soit d’origine acquise.